Un planificateur, l’outil de votre réussite

 
bck-20191012-ljdls-194_web.jpg

La procrastination, quand ça nous tient, ça ne veut plus nous lâcher. Pendant une longue période de ma vie, « procrastiner » faisait partie de mon quotidien et j’étais une véritable virtuose dans l’art de tout remettre au lendemain. J’avais toute la bonne volonté du monde, mais quand venait le temps de passer à l’action, je trouvais toutes sortes d’excuses. Et quand je faisais l’effort de commencer à travailler, les distractions arrivaient et... je me laissais distraire. Je pouvais passer des heures sur les réseaux sociaux et à la fin de la journée, je me sentais coupable d’avoir commencé un projet et de ne l’avoir pas terminé.

Puis, un jour, Dieu m’a parlé. Il a mis sur mon cœur un beau projet : l’écriture du Journal du lieu secret. Au fond de moi, je savais que si je n’avais pas un plan détaillé, des objectifs précis, j’allais échouer. Et pour moi, cet échec voudrait dire que je désobéissais à mon Père céleste.

De là m’est venue l’idée d’un planificateur chrétien. Le fait d’avoir ce planificateur m’a aidée à évaluer ma productivité. Dans Proverbes 21, 5, on nous dit : « Les projets de l’homme diligent ne mènent qu’à l’abondance, mais celui qui agit avec précipitation n’arrive qu’à la disette. »

Qu’est-ce qu’un planificateur?

planificateur.JPG

Un planificateur est un outil indispensable à toute personne désireuse d’accomplir un projet, de mener à bien une activité, d’atteindre un but. Parlez-en à n’importe quelle personne qui a connu du succès dans sa vie : la première chose qu’elle vous dira, c’est qu’elle avait une vision et un plan. Prenons l’exemple de la fourmi donné dans Proverbes 6, 7-8 « … Elle n’a ni chef, ni inspecteur, ni maître; elle prépare en été sa nourriture, elle amasse pendant la moisson de quoi manger. »

Antoine de Saint-Exupéry a écrit un jour : « un objectif sans plan n’est qu’un rêve. » Il avait raison.

Il m’arrive, par exemple, d’entendre des gens dire : « Tout est dans ma tête. » Cette affirmation qui se veut rassurante est plutôt une tentative de donner à la mémoire des facultés qu’elle n’a pas.

Pourquoi écrire sa vision? 

  • Pour ne pas l’oublier. De plus, avoir sa vision sous les yeux nous encourage à persévérer et à mettre l’effort nécessaire pour la concrétiser. 

  • Pour la peaufiner, on dresse ensuite un plan détaillé et on va chercher les ressources nécessaires pour son accomplissement. Un exemple concret se trouve dans la Bible. Dieu a confié la construction de son temple à Salomon (Chroniques, 2-3). Le projet était la construction du temple, Dieu a donné un plan précis à Salomon, des instructions claires, et de la main-d’œuvre qualifiée. Salomon, de son côté, est allé chercher les matériaux nécessaires. 

Pour savoir quoi demander au Saint-Esprit. Le Saint-Esprit est notre coach personnel. Il est là pour nous assister, nous guider, nous accompagner, nous instruire. Esaïe 11, 2 nous parle des sept Esprits de Dieu. Selon notre projet, et aussi à chaque étape, nous pouvons avoir besoin de l’Esprit de sagesse, d’intelligence, ou de l’Esprit de force, de conseil, de connaissance ou de crainte. Tout est là et c’est à nous de faire une place au surnaturel dans notre vie. Nous sommes des êtres limités, qui servons un Dieu illimité : il voit ce que nous ne voyons pas. Il n’est limité ni par l’espace, ni par le temps et le plus beau, c’est qu’il sait tout. Alors, faisons appel à lui pour tous les projets qu’il a mis en nous.

En écrivant notre vision, Dieu nous aide à mieux la définir. Et d’autres idées peuvent venir se greffer à l’idée originale. Dieu m’avait appelée à écrire un journal de prière. En écrivant la vision du journal, il m’est aussi venu l’idée de créer un agenda chrétien, un planificateur... et d’autres outils sont aussi en préparation.

bck-20191012-ljdls-370_hires.jpg

Planifier son année, son mois et sa semaine

Au début d’année, il est important d’écrire un objectif global, qui précise ce que nous aimerions accomplir. Ensuite, tous les mois, il faut écrire son objectif mensuel, et y aller ensuite semaine après semaine et, pour finir, planifier chaque journée. En fait, on procède « en entonnoir », si je puis dire. En agissant ainsi, même si on n’atteint pas l’objectif global, on en atteindra certainement au moins 75 %. Et quand Dieu nous voit sérieux dans notre démarche, il active le monde surnaturel et envoie les ressources dont nous avons besoin. Dans la vie, sans la discipline, impossible d’atteindre les sommets.

Tout projet exige de la persévérance, de la détermination, et de la constance, aussi. En planifiant en vue de faire de petits pas chaque jour, de poser une brique à la fois, vous pourrez arriver à construire votre Rome!

La Bible renferme beaucoup de trésors cachés et l’un d’eux se trouve dans le livre des Proverbes. Un chrétien ne devrait jamais passer une journée sans lire quelques versets ou chapitres de ce livre. 

L’un des livres que j’ai pris le plus de plaisir à lire est L’Homme le plus riche de tous les temps, de Steven K. Scott. Dans ce livre, l’auteur explique les stratégies mises en place par Salomon pour devenir riche, prospère et heureux. Et la bonne nouvelle, c’est que toutes ces stratégies se trouvent dans le livre des Proverbes. La Bible dit en effet que des gens venaient de toutes parts pour entendre la sagesse de Salomon (1 Rois, 4), et que Dieu lui a donné aussi la richesse et la gloire (1 Rois 3, 12-13).

Alors, qu’attendez-vous pour planifier votre réussite et viser les sommets?

Une vie fondée sur le ROC

 
Admin