La petite maison blanche

 
160708_ah52r_maison-blanche-saguenay_sn1250.jpg

Le contexte

Connais-tu l’histoire de la petite maison blanche, au Saguenay? En juin 2018, j’ai eu la chance de me rendre au Saguenay en compagnie d’une très bonne amie et j’ai pu visiter cette maison légendaire en compagnie de la charmante Géralda. Si, comme moi, tu ne connaissais l’histoire de cette petite maison, laisse-moi te mettre un peu en contexte. En juillet 1996, le Saguenay a connu une grosse inondation; beaucoup de pertes matérielles et plusieurs maisons n’ont pas pu y résister. En arrivant sur le lieu qui a connu le plus de dégâts, nous apercevons une petite maison blanche, seule, transformée en musée maintenant. Alors, étant curieuse de nature, la première question que j’ai posée à Géralda est : « Comment cette petite maison a-t-elle pu résister? » Selon elle et les spécialistes, elle a résisté à cause de sa fondation (http://www.petitemaisonblanche.com/Historique.html). Et tout de suite, ce verset m’est venu en tête : « C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison : elle n’est point tombée, parce qu’elle était fondée sur le roc » (Matthieu 7 : 24-25).

En ce moment précis, ce verset venait de prendre tout son sens. Comment expliquer la résistance de cette petite maison? Tout résidait dans sa fondation. Elle était solide, parce qu’elle avait une base fondée sur le Roc. Et là, je me suis dit : « Combien d’entre nous pensent que la Bible est tout simplement un beau récit sans aucun effet? ». Or, cette petite maison est la preuve vivante que la parole de Dieu est vérité (Jean 17,17). Un verset dans la Bible dit que les enfants du présent siècle sont plus prudents que les enfants de lumière (Luc 16,8).

Une vie fondée sur le roc

Fondée sa vie sur le roc, c’est faire preuve d’intelligence, de sagesse, de prudence. En effet, quoi de plus sage et d’intelligent que d’obéir et de vivre selon la parole de Dieu? Quand Jésus parle de maison, il fait référence à notre vie personnelle, professionnelle, spirituelle, sociale. Souvent, je souris quand j’entends des gens dire qu’ils ne mêlent pas carrière et vie spirituelle. Dieu comprend que je dois vivre dans ce monde, je ne suis pas encore au ciel. Tu sais, Dieu nous donne le libre choix! La parole de Dieu ne change pas selon tes circonstances. Avoir une vie fondée sur le roc, c’est d’être conforme à la parole à tous les niveaux, comme le disait l’apôtre Jean dans 3 Jean 1, 2 : « Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l’état de ton âme. » Alors, tu ne peux pas dissocier ta vie spirituelle de ta vie professionnelle ou sociale. Il faut que tout soit en communion avec la parole de Dieu. « Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ! » (1 Thessaloniciens 5,23).

Pourquoi construire sa maison sur le roc? Quelques avantages de bâtir sa vie sur la parole de Dieu.

  • Pour la durabilité ou la qualité (intelligence). Tant qu’il n’y a pas de tempête, il n’y a aucun problème, mais quand vient le vent, les tempêtes, c’est là que nous voyons la nécessité de cette décision et que l’on comprend pourquoi il importe de miser sur la durabilité. Une carrière, un mariage, une vie fondée sur le roc dure et même quand les tempêtes arrivent, nous sommes confiants parce que nous avons passé du temps de qualité dans la parole de Dieu. En passant du temps à solidifier notre foi, notre fondation, nous sommes prêts quand les épreuves arrivent. Ce fut le cas d’Abraham, dans Genèse 22,1 – le chapitre commence par : « Après ces choses, Dieu mit Abraham à l’épreuve… ».

  • C’est un excellent investissement (sagesse). Les propriétaires de la maison blanche ont investi plus d’argent et plus de temps que les autres propriétaires. Et après l’inondation, ils devaient être contents de leur investissement. Construire notre maison sur le Roc coûte plus cher et demande plus de patience, mais dans le monde des affaires, on appelle cela un investissement payant à long terme. Contrairement à celui qui construit sa maison sur le sable, qui ne prend pas le temps de fouiller dans la parole et de passer du temps dans la prière, les épreuves de la vie font en sorte que cette personne ne résiste pas. C’est ce que Jésus a expliqué dans la parabole du semeur (Luc 8, 5-18).

  • Faire preuve de prudence (prudence). Jésus dit que quelqu’un qui construit sa maison sur le roc est un homme prudent. Un homme prudent est un homme sage. Proverbes 22, 3 dit : « L’homme prudent voit le mal et se cache... » La sagesse nous aide à agir avec prudence, à anticiper les épreuves et à nous préparer en conséquence. Tu te demandes certainement comment te préparer aux épreuves? Tout est une question de planification. Pourquoi penses-tu que dans le monde des affaires, on prépare des « plans d’affaires »? Un plan d’affaires t’aide à planifier, à anticiper les risques, à trouver des solutions, et à te préparer si jamais des obstacles se présentent. Quand on est préparé pour les épreuves, quand elles arrivent, nous sommes sans crainte, car nous étions préparés.   

Je suis revenue du Saguenay avec la preuve tangible que la parole est vivante et efficace (Hébreux 4, 12) et que quiconque se confie en elle ne sera point confus (Psaumes 25, 3)

Les difficultés, les péripéties de la vie seront toujours là. Parfois, on peut les voir venir et en d’autres moments, elles arrivent à l’improviste. Mais en toute chose, nous sommes confiants, car notre assurance vient du fait que notre vie est fondée sur le roc. Nous sommes solides, et peu importe ce qui se présente sur notre route, nous savons que la Parole et les promesses de Dieu sont véritables et ne failliront jamais : « Je ne violerai point mon alliance et je ne changerai pas ce qui est sorti de mes lèvres. » Psaumes (89, 34)

Sur quoi est fondée ta vie? Sur tes capacités ou sur le roc solide?

Tu te demandes certainement comment construire ta vie sur le roc?

La façon la plus sûre consiste à passer du temps dans la prière et la méditation de la parole de Dieu. Dans le psaume 39, au verset 4, on dit que : « Mon cœur brûlait au dedans de moi, un feu intérieur me consumait, et la parole est venue sur ma langue. » Quand les épreuves arrivent, les vents, les tempêtes, les inondations, tu as besoin d’avoir une promesse sur ta langue, une parole de Dieu. D’où l’importance d’avoir ton journal de prière, car c’est là que tu écris les promesses de Dieu pour toi, les révélations. Une fois de temps en temps, je t’invite à relire tes notes, à voir ce que le Seigneur t’avait dit, à regarder toutes les fois qu’il a répondu à tes prières : « La foi vient de ce qu’on entend et ce qu’on entend vient de la parole de Dieu » (Romains 10, 17).

Je t’invite à écrire dans ton journal de prière, dans la section notes, une histoire réelle qui t’a fait penser à un verset biblique. Tu peux la partager avec moi ou, tout simplement, remercier le Seigneur pour la véracité de sa parole.


Une vie fondée sur le roc


 
Admin