L'organisation

 

Dans la vie, plus on devient mature, plus on se rend compte de l'importance de l'organisation. En effet, si plus jeune elle serait perçue, comme disciplinaire ou même  contraignante, avec le temps elle devient salutaire et nécessaire. Elle se révèle comme un ingrédient indispensable à la recette de la réussite de nos projets d'envergure, ou tout simplement d'une vie saine. 

Nous allons naviguer ensemble, ces prochaines semaines sur des éléments clés de l'organisation, ainsi que ses bienfaits incontestables :

Ce passage biblique, de Matthieu 9 : 16 et 17, me vient tout de suite  à l'esprit, quand j'évoque cette thématique  : 

"Personne ne met une pièce de drap neuf à un vieil habit; car elle emporterait une partie de l'habit, et la déchirure serait pire. 17. On ne met pas non plus du vin nouveau dans de vieilles outres; autrement, les outres se rompent, le vin se répand, et les outres sont perdues; mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le vin et les outres se conservent."

D'expérience, une bonne organisation demande avant même un état des lieux, un désencombrement massif.  Peu importe l'angle sous lequel nous abordons le sujet, soit l'organisation de nos espaces de vie, de nos entreprises ou de notre temps, la première étape, à mon humble avis est de faire un défrichage afin d'y voir plus clair.


Ces versets sus-cités, sont certes imagés, mais littéralement, nous comprenons que nous devons faire de la place à la nouveauté, renouveler nos pensées pour repartir du bon pied. Nous savons, effectivement, que nous servons un Dieu d'ordre, qui, avec maestria, nous a offert les œuvres de sa création.  Notez que nous ne recherchons pas ici la perfection de notre Papa, mais la productivité qui est tributaire d'un esprit d'excellence. 


Il est reconnu que notre créativité, notre paix d'esprit et notre bien-être en général sont optimaux quand nous nous offrons les conditions gagnantes, notamment un cadre organisé, un havre de paix.  Cet  idéal est tout à fait atteignable et dépend du cœur que nous voulons bien y mettre. 


Ouffff ! Mais quel soulagement, quand nos espaces de vie sont légers, l'air qui y circule est fluide, on s'y sent bien et on ne peut être que productif !


À part les objets sentimentaux, héritage ou souvenirs délicats, il est fortement recommandé de ne conserver que l'essentiel, l'utile et l'agréable.


On parle ici d'un environnement physique dénué de paperasses inutiles, de décors et de biens meubles encombrants, d'armoires et de penderies congestionnés qui regorgent d'articles pouvant être des bénédictions pour des nécessiteux, par exemple. Un espace épuré et rafraichissant, en somme.

Au Québec, nous avons pour tradition de faire à cette période de l'année, considérée comme la saison du renouveau, : Le fameux ménage du printemps afin d'accueillir la saison estivale.  Impliquons-nous donc à placer notre vin nouveau dans nos nouvelles outres et ainsi magnifier notre vie, car telle est la volonté de notre Papa pour nous ! 


Tatiana

 
Admin