La prière

 
beautiful-beauty-blur-267748.png

La première fois où j’ai prié, je devais avoir 5 ans. Je pleurais parce que j’habitais chez ma tante et non avec ma mère. J’étais abusée sexuellement par le jardinier du voisin, et je ne comprenais pas trop pourquoi ça m’arrivait à moi. C’était beaucoup pour une petite fille; en plus de l’absence de ma maman, je subissais des agressions. Je ne savais pas vers qui me tourner. Ayant grandi dans un environnement chrétien, je me suis naturellement tournée vers le Seigneur.

Je m’en souviens comme si c’était hier. J’étais à genoux sur le toit de la maison et je demandais à Dieu de me dire ce que j’avais fait de mal, ou sinon que je puisse mourir, parce que je ne comprenais pas pourquoi cela m’arrivait à moi.

Dieu ne m’a pas donné de réponse tout de suite. Mais après quelque temps, ma situation a changé de façon miraculeuse. C’est pourquoi j’adore ce passage d’Hébreux 4, 16 qui dit : « Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins. »  

Ma prière, à cette époque, n’était pas très bien structurée. Mais Dieu avait répondu. C’était une prière de petite fille triste, faite avec sincérité de cœur. En y réfléchissant bien, cela me fait penser à la prière que Jaebets avait faite à Dieu dans 1 Chroniques 4, 9-10. Une prière claire, simple, que Dieu n’a pas manqué non plus d’exaucer.

L’entrée dans le lieu secret?

En grandissant, j’ai appris à être mieux structurée et à prier de façon plus organisée. Il est important, en tant que chrétien, de grandir dans sa relation avec Dieu. La prière faite la première journée de conversion devrait être différente de celle qu’on fera après 20 ans de relation d’intimité avec Dieu, n’est-ce pas?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, regardons d’abord les dispositions qu’il faut avoir quand on veut passer du temps avec Dieu. Jésus, dans Matthieu 6, 6 nous l’explique clairement : « Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. » Qu’est-ce que cela veut dire?

  1. ACTION 

  2. « Quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte » Jésus nous explique que la prière doit être une action volontaire. C’est l’action de vouloir aller à la rencontre de Dieu. C’est d’oublier toutes les distractions extérieures et se concentrer sur LUI. La chambre peut-être une salle de bain, la voiture, l’important c’est de se mettre à part. Le lieu importe peu : c’est la disposition de cœur qui est importante.

  3. DÉPENDANCE et ASSURANCE

  4. Prie ton Père : c’est la dépendance et l’assurance que nous devons avoir en priant. Dépendance, parce que l’enfant est dépendant de son père pour tous ses besoins, et assurance, parce que l’enfant est sûr que son père l’aime et lui donnera tout ce qu’il demandera selon sa volonté.

  5. INTIMITÉ

  6. Le lieu secret. Dieu veut que nous ayons ce lieu secret, cet endroit de rencontre, loin des distractions, où nous sommes disposés à l’écouter. Et Jésus est l’exemple parfait. Souvent, il se mettait à l’écart pour prier (Matthieu 14,23). Dieu ne se manifeste pas dans le brouhaha, mais dans l’intimité, au plus profond de notre âme.

C’est cette relation de tête-à-tête et d’intimité que Dieu recherche chez chaque chrétien dans la prière.

Maintenant que tu es dans le lieu secret, quoi dire?

Quoi dire?

La prière selon le modèle du tabernacle

Dans le journal du lieu secret, je t’ai parlé d’ACTS. Ici, je te présente la prière selon le modèle du tabernacle. Je me suis basée sur des enseignements donnés par plusieurs pasteurs et spécialement par le Pasteur Gregory Toussaint dans sa prédication « La vie dans le lieu très saint ».

Le tabernacle était divisé en trois parties : le parvis, le lieu saint et le lieu très saint.

  1. Le parvis (3 éléments) :  

La porte : Actions de grâce. Entrez dans ses portes avec des louanges (Psaumes 100, 4). Nous entrons dans la présence de Dieu avec des louanges, des cantiques. Nous psalmodions son nom, nous lui disons à quel point il est Grand, il est bon et que nous l’adorons pour qui Il est.

L’autel d’airain : la repentance. Ce lieu représente la croix, là où Jésus s’est sacrifié pour nous, lui, innocent et sans taches (Hébreux 7, 26). Nous le remercions pour son sacrifice inestimable : son corps brisé à la croix et son sang qui nous purifie et nous guérit (Ésaïe 53, 5). Nous confessons nos péchés et lui demandons pardon.

La cuve d’airain : la purification. C’est là qu’on se nettoie de toutes ses vieilles habitudes, on renonce à toutes les convoitises présentes dans notre vie (Tite 2, 12).

  1. Le lieu saint (3 éléments) :

Le chandelier d’or : Direction divine. Demandons à Dieu sa direction divine pour toutes les décisions que nous aurons à prendre durant la journée (Ésaïe 11, 2).

La table des propositions : Révélation de sa parole. C’est le temps qu’on va passer dans la parole de Dieu pour avoir sa révélation. En lisant un passage ou un verset biblique en lien avec notre sujet de prière, demandons-lui de nous ouvrir les yeux pour bien comprendre sa parole (Psaumes 119, 18). N’oublie pas d’écrire cette révélation dans ton journal.

L’autel des parfums : Lieu d’intercession. Nous intercédons pour nous, la famille, les amis, l’église, notre quartier, le gouvernement, le pays, le monde, le royaume de Dieu. Utilise les divers tableaux pour inscrire le nom de toutes les personnes pour qui tu dois intercéder et leur sujet de prière.

  1. Le lieu très saint :

Le lieu très saint : La manifestation de Dieu. Là, nous sommes en attente; nous attendons que Dieu se révèle à nous, qu’il nous parle. Et c’est important de faire silence pour l’écouter. Malheureusement, c’est l’étape que plusieurs chrétiens mettent de côté.

Or, il ne suffit pas d’avoir un modèle pour que Dieu nous réponde. Il faut aussi prier :

  • Avec sincérité de cœur (Hébreux 10, 22)

  • Selon sa volonté (1 Jean 5, 14)

  • Avec Foi (Jacques 1, 6)

  • Au nom de Jésus (Jean 14,13)

Si toutes ces conditions sont présentes, tu verras ta vie de prière se transformer et ta foi grandir de façon exponentielle. Une figure que j’apprécie beaucoup dans la bible, c’est David. Dans sa relation avec Dieu, David était sincère, il avait une foi inébranlable et savait que Dieu l’écoutait et lui répondrait. Malgré toutes ses frasques, ses faiblesses, quand il se présentait devant Dieu, il avait l’assurance que Dieu l’écouterait, qu’il lui accorderait son pardon et qu’il continuerait à l’aimer malgré tout. Ce n’est pas pour rien que Dieu a dit qu’il a trouvé en David un homme selon son cœur (Actes 13, 22).

C’est là l’une des plus belles expériences de la vie chrétienne : pouvoir communiquer avec son Père céleste, savoir qu’il nous écoute attentivement et qu’il nous exauce.

Si tu te dis que tu n’as pas besoin de prier, que Dieu connaît déjà tes besoins, tu désobéis à la parole de Dieu. Parce que l’apôtre Paul nous demande de prier sans cesse (1 Thessaloniciens 5, 17). Et Jésus nous dit, dans Luc 21, 36, de veiller et de prier en tout temps si nous voulons avoir la force d’échapper aux tribulations de la fin des temps. C’est la seule façon de paraître debout devant lui.

J’espère que j’ai réussi à te convaincre de l’importance d’entrer dans le lieu secret tous les jours. N’oublie pas de toujours avoir ton journal quand tu entres dans le lieu secret, il faudra noter toute parole donnée par Dieu.

Sois béni! Je prie pour que ta vie soit une vie de prière et d’intimité avec le Seigneur.

Je t’invite à partager avec nous tes expériences de prière avec le Seigneur.


UNE VIE FONDÉE SUR LE ROC


 
Admin