Pourquoi tenir un journal de prière

 
alone-backlit-burn-256963.png

« Ainsi parle l’Éternel, le Dieu d’Israël : écris dans un livre toutes les paroles que je t’ai dites » (Jérémie 30,2).

À l’ère du numérique, je sais que tu vas me dire : « Pourquoi un tel outil? Pourquoi ne pas avoir créé une application numérique pour écrire directement à l’ordinateur? » Mais à travers ces quelques lignes, j’espère, avec l’aide du Saint-Esprit, te convaincre de la nécessité d’un tel outil dans ta vie spirituelle.

Mon témoignage

Depuis mon plus jeune âge, j’adore écrire. Je faisais partie de ces jeunes filles qui avaient un journal intime. Je ne sais pas si, comme moi, tu fais partie de cette génération d’adolescentes qui avaient un journal avec un petit cadenas et des pages parfumées. Le bon vieux temps! Mais ce n’est qu’en 2009 que le Seigneur m’a demandé de tenir un journal de prière. Puisque j’avais déjà un journal intime, il était plus facile d’écrire, mais j’ai dû réapprendre à écrire selon la vision de Dieu et non en fonction de mes émotions. La tenue d’un journal de prière a vraiment changé ma vie de prière et ma relation avec Dieu. Comme je l’explique dans le site, Dieu a été mon professeur, mais j’ai aussi investi dans un journal de prière et j’ai puisé mon inspiration dans les enseignements et les livres bibliques.

Qu’est-ce qui a changé?

Plusieurs changements se sont produits depuis que j’ai acquis cette habitude :

  • Tout d’abord, le fait d’écrire mes requêtes de prière m’aide à ne pas les oublier et à persévérer. Quand je présente une requête à Dieu, je persiste tant que je n’ai pas une réponse claire de Papa.

  • Ensuite, les dates sont devenues très importantes pour moi. En effet, j’ai pu voir que Dieu exauce certaines demandes tout de suite et que dans d’autres cas, il faut des semaines, des mois, voire même des années.

  • De plus, j’ai réalisé que j’étais plus sensible à la voix de Dieu. Vous savez, en écrivant, on est dans une position de prière, nos oreilles spirituelles sont en alerte. En passant du temps dans la prière, Dieu est aussi en action. Ésaïe (50, 4) nous dit que c’est Dieu qui éveille son oreille chaque matin.

  • Et cela sans parler du fait que j’ai vu une augmentation de ma foi : « La foi vient de ce qu’on entend et ce qu’on entend vient de la parole du Christ. » (Romains 10,17). Après plusieurs prières exaucées, j’ai une assurance que Dieu m’écoute et répond à ma prière. Et ce que j’aime, c’est de voir, au fil des années, le chemin parcouru avec Dieu à travers le journal de prière.

Depuis que j’ai accepté de relever ce défi avec le Seigneur par l’écriture du journal de prière, j’ai fait des recherches pour savoir qui, parmi les hommes de Dieu, en possédaient un. À mon grand étonnement, tous les grands hommes de la Bible en possédaient un. Dieu a demandé explicitement aux prophètes d’écrire la parole pour la génération future (Psaumes 102, 18). La preuve en est que grâce à cette demande de Dieu, nous avons la Bible. Mais même dans le monde séculier, plusieurs grands hommes – et grandes femmes – du dernier siècle et parmi nos contemporains sont des adeptes du journal; c’est le cas par exemple de Nelson Mandela, Oprah Winfrey, Thomas Edison, Richard Branson, Barack Obama, pour ne citer que ceux-là. Toutefois, il faut faire la distinction entre un journal de gratitude ou un journal intime, tenu par ces personnalités, et un journal de prière. Je t’explique la différence dans le Journal du lieu secret – tu peux aller jeter un coup d’œil.

Quels sont les avantages à tenir un journal de prière?

Tout d’abord, regardons ce que dit le monde séculier sur la tenue d’un journal.

Selon un article paru en 2015 dans le Huffington Post, il y aurait 10 avantages à tenir un journal. Cela aide à :

  1. Développer son intelligence

  2. Être plus attentionné

  3. Atteindre ses objectifs

  4. Développer son intelligence émotionnelle

  5. Accélérer sa mémoire et sa compréhension

  6. Être discipliné

  7. Améliorer sa communication

  8. Favoriser la guérison

  9. Rendre créatif

  10. Avoir confiance en soi

https://www.huffingtonpost.com/thai-nguyen/benefits-of-journaling-_b_6648884.html

En plus de tous ces avantages, le journal de prière nous aide à

  • persévérer dans la prière (Habacuc 2, 2-3);

  • augmenter notre foi; la Bible dit que la foi vient de ce qu’on entend, et que ce qu’on entend vient de la parole de Dieu (Romains 10, 17);

  • avoir de la reconnaissance envers Dieu (Colossiens 3, 15);

  • se rappeler des bienfaits de Dieu dans notre vie (Psaumes 103, 2);

  • tisser une relation intime avec le Seigneur;

  • développer notre oreille spirituelle;

  • vivre dans un état de gratitude.

Dieu dit dans Jérémie 1, 12 : « … Car je veille sur ma parole pour l’exécuter. » Mais si tu n’écris pas la parole, comment savoir si Dieu te répond? Si tu dois continuer de prier là-dessus? C’est sans parler de la relation intime que nous développerons avec Dieu à travers cette routine combien nécessaire pour notre croissance spirituelle.

Quand Dieu te donne une parole, il est de ta responsabilité de l’écrire. Parce que parfois, l’ennemi va essayer de te décourager, de t’amener à douter de cette parole, comme il l’avait fait au jardin d’Éden (Genèse 3, 1) ou lors de la tentation de Jésus (Matthieu 4, 1 à 11). Mais la parole de Dieu est vérité (Jean 17, 17) et il ne change jamais (Nombres 23, 19). Alors, quand l’ennemi vient et te menace avec ses doutes, sors ton journal et commence à proclamer toutes les promesses que Dieu t’a faites, avec les dates. Je te promets qu’il fuira loin de toi.

La Bible dit que Dieu ne fait rien sans avoir révélé sa volonté à son serviteur (Amos 3,7). Or, faut-il bien y prêter attention? D’où l’importance de l’écrire, parce que c’est la recommandation qu’il nous fait dans Jérémie 30,2 : « Écris dans un livre toutes les paroles que je t’ai dites ». Parce que la parole de Dieu est certaine et véritable (Apocalypse 21, 5).

J’espère t’avoir convaincu de l’importance d’avoir un journal de prière. Si tu n’es toujours pas convaincu, continue à prier le Seigneur, parce qu’il est celui qui met en nous le vouloir et le faire (Philippiens 2, 13).

Sois béni, et ensemble, développons cette belle amitié avec le Seigneur.


UNE VIE FONDÉE SUR LE ROC


 
Admin